Fuchsia Passion
Accueil du site > Culture et soins > Mise en forme > Former un fuchsia tige

Former un fuchsia tige

vendredi 24 mars 2006, par Christiane

Un fuchsia tige, vous en rêvez ?

C’est pourtant simple à réaliser !

La méthode pour obtenir un fuchsia sur tige se réalise sur deux années. Les phases :

 1ère année : mise en forme, la pousse de la tige

Au printemps, sélectionnez une bouture bien enracinée que vous destinez à la réalisation d’un fuchsia-tige.

Placez-la dans un pot de 14 cm. Installez en même temps un tuteur en bambou ayant 10 cm de plus que la taille souhaitée.

Maintenez-le en place par des liens de raphia. Mieux encore pour ne pas blesser la tige : des morceaux usagés de tuyau d’arrosage de 3 cm de longueur que vous fendez sur la longueur pour entourer à la fois la tige du fuchsia et le tuteur et noués avec du raphia.

Apportez régulièrement un engrais riche en azote favorable au développement des feuilles.

Veillez à ne pas briser l’apex (la partie haute de la plante portant les nouvelles feuilles en formation). Pour cela, placez votre fuchsia dans un endroit peu passager.

Le fuchsia va émettre régulièrement des pousses latérales à la naissance des feuilles le long de la tige principale. Vous pincerez au fur et à mesure celles-ci au-dessus de chaque 3ème paire de feuilles.

Supprimez ensuite toute nouvelle pousse qui sera émise à la base des feuilles de ces tiges latérales. Attention, ne supprimez la 1ère année que les pousses et non les feuilles le long de la tige principale.

Tournez régulièrement le pot pour que la tige principale portant l’apex pousse bien droite et maintenez-la au tuteur à mesure de la pousse.

Les feuilles ont un rôle important : ce sont elles qui puisent la nourriture nécessaire à l’allongement de la tige principale. Soyez prudents en évitant de les abîmer.

Lorsque la hauteur souhaitée est atteinte, vous pincerez la paire de feuilles terminale de la tige principale. Là se situera la tête de votre fuchsia-tige.

Deux pousses latérales vont naître. Pincez à nouveau à chaque 3ème paire de feuille de chaque pousse latérale. Votre tête va ainsi prendre forme peu à peu.

Aux environs de mi-juillet, cessez de pincer, et vous aurez le plaisir de voir naître des fleurs dès la 1ère année !!

En octobre, dépotez votre fuchsia. Démêlez les racines avec une fourchette. Placez-le dans un pot légèrement plus grand et ajoutez la nouvelle terre.

Retaillez un peu les pousses de la tête en ne laissant pour chaque tige que 3 paires de feuilles et vous mettrez votre fuchsia à l’abri dans une serre lumineuse.

Haut

 2ème année : finalisation de la forme tige

Au second printemps, lorsque la végétation aura repris, vous supprimerez toutes les pousses latérales à la naissance des feuilles des tiges latérales le long de la tige.

Poursuivez la formation de la tête en pinçant les tiges au-dessus de chaque 3ème paire de feuilles, puis début juillet, laisser votre fuchsia fleurir !!

En octobre, au moment de l’hivernage vous supprimerez avec un sécateur toutes les pousses latérales le long de la tige principale sous la tête.

Vous changerez complètement la terre et rempoterez votre fuchsia-tige dans un pot très légèrement plus grand. Le fuchsia aime occuper tout l’espace du pot, il n’est pas nécessaire de voir trop grand !

Haut

 Les années suivantes : entretien

Les années suivantes, il vous suffira de rempoter chaque fois dans un pot légèrement plus grand en renouvelant totalement la terre.

Faites-le avant l’hivernage en octobre. Au printemps, les pousses sont cassantes et vous abîmeriez votre fuchsia.

Chaque printemps, vous continuerez la mise en forme de la tête à votre goût.

Vous enlèverez toutes les pousses latérales le long de la tige et vous verrez au fil des années votre fuchsia obtenir un tronc de plus en plus beau, tel un arbre !

Haut

 Les variétés recommandées : les fuchsias à port érigé

Abigail, Achievement (rustique), Adrian Berger, Alaska, Alice Hoffmann (pousse vigoureuse), Amethyst, Ann Howard Trip, Bon Accord (fleurs dressées vers le haut), Caesar, Célia Smedley (pousse vigoureuse), Cover Girl, Florilège, Heydon (d’un bleu spectaculaire), La Rosita, Lena (rustique), Nancy Lou (grosses fleurs), Peppermint Stick (celui-ci est un fuchsia de serre, mais il convient pour un balcon ou une terrasse peu exposée au vent), Royal Velvet, Walz Jubelteen (fleurs dressées vers le haut)...

Alice Hoffmann et Célia Smedley à pousse vigoureuse permettent un résultat rapide. Arc-en-Ciel est intéressant pour la forme de ses fleurs plates, effet garanti !!

Vous pouvez également tenter l’expérience avec des fuchsias de variété à tiges retombantes. Il faut un tuteurage très solide (environ 1,5 cm de diamètre) à laisser en place au moins 5 ans.

Haut

 Les catégories de fuchsias tige

Les fuchsias formés sur tige sont également appelés standard.

On distingue 3 catégories :

- 1/4 standard : 40 cm

- 1/2 standard : 60 cm

- standard : 1 mètre et plus

Portfolio

Photo Christiane PAQUOT-PACZKOWSKI, reproduction interdite sans (...) Photo Christiane PAQUOT-PACZKOWSKI, reproduction interdite sans (...)

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | about | © E Media Site : création de site internet sur-mesure