Fuchsia Passion
Accueil du site > Culture et soins > Hiverner les fuchsias > Hiverner les fuchsias sous châssis

Hiverner les fuchsias sous châssis

vendredi 24 mars 2006, par Christiane

 [1] On peut également hiverner les fuchsias dans une couche, à condition quelle soit suffisamment profonde. Dans ce cas les plantes sont taillées de façon à ne conserver en moyenne qu’un œil ou deux sur les branches de l’année tout en profitant de l’occasion pour équilibrer la plante.

Les fuchsias (si vous avez assez de place) peuvent rester dans leur pot et être rangés les uns contre les autres au fond de la couche. On remplit les interstices entre les pots de tourbe (Si vous gardez les pots) et l’on recouvre les conteneurs d’environ 10 centimètres de tourbe et de terreau. Arroser avec un fongicide ou répandez un peu de fongicide en poudre.

La couche est alors couverte de ses châssis vitrés pour toute la durée de l’hiver. Lorsqu’il y a risque de gelée, on doit couvrir les châssis pour la nuit au moyen de paillassons (toile de jute, plaque de polystyrène expansé). Plus les gelées seront fortes, plus la protection devra être importante.

Les vitres doivent être dégagées durant la journée, car les plantes continuent leur végétation au ralenti et ont donc besoin de lumière.

Il sera nécessaire d’aérer régulièrement en profitant d’un rayon de soleil ou d’une température clémente, pour éviter que l’air confiné et humide ne provoque l’apparition de moisissures.

Dès le mois de Mars, les plantes vont développer de nouvelles pousses et on sera obligé de commencer les pincements.

Durant le mois d’Avril il faudra ouvrir les châssis le plus souvent possible (nuit et jour), attention à la pluie, au soleil et aux gelées matinales, il faut habituer les plantes à l’air "les endurcir".

En effet, cette précaution évitera à vos fuchsias de subir un choc à leur sortie en plein air au début du mois de mai et leur permettra de ne pas subir de ralentissement dans leur croissance.

Portfolio

Notes

[1]
- source : Ce texte est un extrait de “La culture des fuchsias” édité par la S.N.H.F. avec l’aimable autorisation de Monsieur Bernard Gaucher.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | about | © E Media Site : création de site internet sur-mesure