Fuchsia Passion

Les aleurodes

jeudi 23 mars 2006, par Christiane

Les aleurodes ressemblent à de minuscules petites mites blanches qui s’agglutinent sur l’envers des jeunes feuilles et ne volent que si elles sont dérangées.

Elles sont peu sensibles aux insecticides, c’est pourquoi le traitement biologique reste la meilleure méthode.

En serre, on utilise alors une mini guêpe parasite totalement inoffensive !), Encarsia formosa, qui pond des œufsà l’intérieur des larves d’aleurode. La guêpe se nourrit de l’aleurode et les larves affectées deviennent noires.

Encarsia se vend sous forme d’oeufs regroupées sur un morceau de carton à accrocher sur les plantes infestées. Vous pouvez vous en procurer sur le site Jardinage-Bio à la rubrique lutte biologique, ou encore auprès de La Ferme de Sainte Marthe (tél : 02.54.44.20.03).

Au jardin ou balcon, un traitement biologique avec Macrolophus caliginosus, pour ceux qui souhaitent lutter efficacement sans offenser la nature (également efficace à l’intérieur).

Les aleurodes s’éliminent aussi en posant des pièges collants jaunes, cet insecte volant vient s’y coller et on finit par les éliminer au bout de quelques mois.

Les aleurodes n’aiment pas l’eau, je bassine donc régulièrement le dessous des feuilles en frottant légèrement les feuilles pour éliminer le miellat que déposent des aleurodes.

C’est en effet celui-ci qui en empêchant les feuilles de respirer finissent par faire mourir le fuchsia si l’on n’y prend pas garde.

C’est un travail fastidieux mais les belles ballerines graciles méritent bien ces soins !!

On peut également tout simplement les vaporiser avec de l’eau dans laquelle on aura dilué une cuiller à soupe de savon noir pour cinq litres d’eau.

Et si vous n’en possédiez pas, quelques gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau conviendront parfaitement !!

Portfolio

©Copyright Biotest© avec leur aimable autorisation ©Copyright Biotest© avec leur aimable autorisation

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | about | © E Media Site : création de site internet sur-mesure